Qui êtes-vous?

Suite à un incendie, les horaires de la déchèterie de Granville - Mallouet changent l'après-midi, elle sera ouverte de 13h30 à 17h. Les déchets dangereux ne peuvent plus être pris en charge, merci de vous rediriger vers la déchèterie de Bréhal.

Paysages

Le plus beau kilomètre de france

"N'est-ce pas là le plus beau kilomètre de France ?" s'interrogeait Edouard Herriot... 
Des falaises de Champeaux, le point de vue exceptionnel sur la baie entière était considéré par Eisenhower comme l'un des plus beaux panoramas du monde. 

Le décor change aux caprices des marées et des vents, dans un jeu mouvant et subtil de gris, avec parfois des tons plombés aux brusques touches de lumière" raconte Michel Delalonde. 

Sur ces falaises, s'élève la petite commune. Autrefois fortifié par le connétable de France Bertrand Duguesclin, l'endroit regroupe des villages dont les noms évoquent des souvenirs féodaux. Si maintenant manoir et château ont disparu, la commune n'en garde pas moins quelques traces des temps passés.

Le Sol Roc

Pendant très longtemps la falaise n'a pas été construite par absence d'adduction d'eau. Des droits de passage et de rares chemins de terre assuraient la desserte de la portion cultivée.
"Six sentiers de chèvres : Dégouttards, Fanouillet, Sol-Roc, des Granvillaises, de la Fontaine et Casse-Cou dégringolaient jusqu'au rivage. Seul le sentier du Sol-roc plus large et moins abrupt que les autres permettait la remontée de charges à dos d'ane ou de cheval...
C'est juste avant la première guerre mondiale qu'un lotisseur a fait la proposition suivante: "moyennant la cession de toutes les falaises au prix de 0,30 F le mètre carré, payable à la commune après revente à des particuliers, il s'engageait à effectuer la descente à la mer et deux routes qu'il allongerait au fur et à mesure des besoins et qui reviendraient à la commune avec toutes leurs installations une fois terminées" Henry Laisney -Petit historique de Champeaux -1978-
Mais la guerre vint interrompre ce beau projet. La paix a permis de reprendre le chantier. Vers 1930 seules quelques "villas" étaient construites après pas mal de surprises et d'éboulements, et un procès avec le constructeur.
 Après la deuxième guerre mondiale, le quartier n'avait toujours pas d'adduction d'eau. et il fallut attendre la reprise des travaux pour que l'eau arrive enfin dans les falaises.
Mais "le classement définitif des falaises et l'interdiction absolue d'y construire vint ruiner l'espoir de ceux qui l'attendaient pour rélaiser leur rêve". Henry Laisney -Petit historique de Champeaux- 1978.