Qui êtes-vous?
08janvier 2024

Actualité

 

VRAI FAUX SUR LES OBLIGATIONS DE TRI DES DECHETS VERTS

Bonjour à tous et toutes,
 
De nombreux administrés s’interrogent sur la réglementation biodéchets à compter du 1er janvier 2024 et sur la gestion de leurs déchets verts. Vous trouverez ci-dessous des éléments de réponses aux questions les plus fréquentes.  
 

  • A compter du 1er janvier 2024, j’ai l’obligation de trier mes biodéchets ? 

 
Faux ! Contrairement au discours véhiculé par les médias, les usagers n’ont pas l’obligation de trier à la source leurs biodéchets même si cela est fortement conseillé. En effet, ce sont les collectivités locales en charge de la collecte et de la gestion des déchets, qui ont l’obligation de proposer des solutions aux usagers (habitants, administrations …) pour qu’ils puissent trier à la source leurs biodéchets.
 
Granville Terre et Mer répond déjà à cette obligation en :

  • Distribuant pour les particuliers des composteurs individuels. Pour information, la distribution des composteurs individuels reprendra en mars 2024.
  • Développant le compostage partagé sur le territoire avec l’objectif d’installer 10 nouveaux sites en 2024. Si votre commune est intéressée pour étudier la faisabilité d’installer un composteur partagé, n’hésitez pas à m’en informer pour que nous puissions revenir vers vous à ce sujet.

 
Pour développer ces actions, la communauté de communes recrute actuellement deux chargé.e.s de compostage.
 

  • Ma poubelle d’ordures ménagères ne sera collectée s’il y a des biodéchets dedans ? 

 
Faux ! Les ordures ménagères seront toujours collectées même si les agents de collecte constatent la présence de biodéchets.
 

  • Je suis un professionnel ou une administration publique, comment puis-je trier mes biodéchets ?

 
Granville Terre et Mer mène une réflexion avec le prestataire privé Bin Happy pour développer une collecte en porte-à-porte des biodéchets des professionnels. Actuellement, la communauté de communes recherche un site de stockage des bacs en basse-ville de Granville et un second site pour massifier les biodéchets afin notamment d’optimiser les coûts de transport vers le site de traitement. Ce service de collecte en porte-à-porte devrait être proposé aux professionnels à compter de juin 2024.
Toutefois pour les petits producteurs de biodéchets ou les professionnels qui le souhaitent, il est possible d’étudier la faisabilité d’installer un composteur individuel en établissement en contactant le service déchets.
 

  • J’ai désormais l’interdiction de déposer mes déchets verts en déchèteries ?

 
Faux ! Certaines collectivités comme par exemple Rennes Métropole ont fait le choix d’interdit l’apport de pelouse en déchèterie. Ce n’est pas la politique de Granville Terre et Mer qui autorise toujours l’apport de déchets verts en déchèteries. Toutefois à compter du 1er janvier 2024, les pelouses et les branchages seront désormais collectés séparément sur la déchèterie de Granville. Ce qui est déjà le cas pour la déchèterie de Bréhal.
Granville Terre et Mer va développer différentes actions l’année prochaine, pour encourager la gestion de proximité des déchets verts en sensibilisant les usagers à la pratique du broyage et du mulching.

 
 

Marine

 
 

DESLANDES

 
 
 

Chargée de mission économie circulaire et prévention des déchets